Tricot Verheyde

Tortues à grosse tête (12/08)

Après avoir laissé les petits (Lisa et Hugo) entre de bonnes mains, nous voila partis pour passer la nuit à aider les tortues à protéger leur nid ...

A Bourail, depuis mi-novembre, début de la saison des pontes, des bénévoles insomniaques d'une toute jeune association : Bwära tortues marines (Bwära veut dire tortue en Mélanésien), arpentent dès 21 heures la plage en arc de cercle de la Roche Percée.

 

 

Cette nuit, pas de chance pour nous, c'est marée basse ... et les tortues ayant plus de chemin à parcourir pour venir faire leur nid ... il n'y a pas trop de chance d'en voir une ... mais nous avons fait 2 heures de route et c'est pas pour rien ! alors, on y croit et on éxécute nos rondes jusqu'une heure du matin pour au résultat... ne rien voir !! On s'installe sur la plage, elles vont bien finir par venir ; "il y en a toutes les nuits" nous a dit l'éco-garde !

Un petit dodo s'impose, les hommes nous sortent le grand jeux et s'installent dans leur hamac ! Nous, c'est dans la voiture ...c'est plus sur !

Bon, on les voit pas mais ils sont dedans, à droite : Guillaume, à gauche : Franck

 

Au final, à 5 heures : tout le monde (ou presque...) debout grâce à Edwige !!  Repérage des traces bien visibles laissées durant notre courte période de sommeil par les tortues :

 

 

et là, Génial, une tortue termine sa ponte pas très loin de nous ! Vite on court, c'est impressionnant comme elle est énorme (environ 120 kilos). Sous l'eau elle peut rester 1/2 heure en apnée !

 

 

Nous n'avions pas le droit au flash car cela fait fuir les tortues, pour de meilleures photos vous pouvez aller sur le blog de l'association :

 http://bwara-tortues-marines.blog4ever.com

 

Notre "mission" n'est pas terminée ! loin de là ... maintenant, il faut découvrir le lieu exact de la ponte sachant que la tortue fait un leur et qu'elle peut creuser jusqu'à 80 cm de profondeur. Voici notre récompense : nous avons déplacé 2 nids car ils étaient trop proches de la mer et ils auraient pu être noyés. C'est assez exceptionnel selon l'éco-garde de devoir les déplacer, alors on met "la main à la pâte" !!

 

 

 

1er nid : 142 oeufs !! pas mal ca va de 90 à 190 par nid ; 2ème nid : 122 oeufs.

 

 

 

Le 2ème nid a été trouvé par Franck : Bravo mon chéri !!

 

 

Ensuite nous les protégeons en recouvrant le nid d'une cage enfoncée dans le sable. Celle ci porte le numéro du nid et la date de la ponte. Cela évite que les chiens ou les hommes viennent détruire le nid.

 

 

Voila notre mission achevée !! nous sommes tout de même contents de notre "aventure" malgré que l'on ait pas trop vu de tortues ... c'est pas grave on recommencera l'année prochaine ! Rendez vous en début d'année pour voir l'éclosion des bébés !! (il faut 45 à 70 jours)

Petite photo souvenir devant la roche percée et le bonhomme de Bourail :

 

 

 

 



16/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres