Tricot Verheyde

les bébés tortues (fev 2009)

Nous revoilà sur cette plage de la roche percée pour, cette fois, c'est pour voir l'éclosion des bébés tortues à grosse tête !

Les pontes semblent terminées pour la saison depuis 5 jours ... nous effectuons tout de même la ronde du soir au cas ou ... ! mais comme la dernière fois ... RIEN ! c'est pas grave, on est venu voir les bébés ! l'éclosion à lieu "à la fraîche" comme ils disent donc au petit matin.

Petit dodo dans la voiture, réveil programmé à 4h pour aller rencontrer l'éco-garde du matin. Il décide de nous emmener faire une petite ballade à la baie des tortues en passant par le tunnel de la roche percée pour attendre le levé du soleil afin d'y voir un peu plus clair (même si c'est encore pleine lune).

 

Voici la baie des tortues au petit matin ... l'eau est chaude !!

 

 

De retour sur la plage, nous sommes agréablement surpris par ce paysage :

 

 

45 jours suivant la ponte, la cage est soulevée pour que les petites tortues puissent sortir. Nous examinons la 1ère cage soulevée ... et il y a eu une éclosion cette nuit ! environ 70 bébés sont nés ... nous pouvons donc "fouiller" le nid pour voir si certaines ne sont pas restées à l'intérieur, coincées ou épuisées. On se penche donc sur le nid ... Et là, regardez bien, il y a une tortue qui est coincée à cause d'une racine !!

 

 

Et voici Lounette !! (loulou pour Hugo et nénette pour Lisa) :

 

 

 

La fouille du nid avec le comptage :

sur 114 oeufs de pondus nous avons trouvé un bébé mort et 6 oeufs non éclos donc 107 naissances au total !!

 

 

Grâce à cette fouille, c'est 5 bébés tortues que nous découvrons

 

 

2 étudiantes d'Australie en profitent pour prendre quelques renseignements pour leurs études. On les pèse (environ 20 grammes) et leur mesure la carapace (environ 4 centimètres)

 

 

 

Après tout ça, elles ont bien mérité qu'on les remette à l'eau. Elles ont encore un énorme effort à fournir ... elles vont nager plus de 80 kilomètres sans s'arrêter pour éviter le plus possible les nombreux prédateurs qui les attendent ... (ça fait 3 à 4 jours de nage)

 

 

Allez bon voyage petite Lounette !!

Ce qui est incroyable, c'est que, si tout se passe bien pour elle, cette tortue reviendra dans 25 ans pour pondre là où elle est née !

 

 

Allez, on continue notre quête ... et là bonne surprise pour tout le monde, nous découvrons une éclosion mais cette fois c'est un nid sauvage ! c'est à dire qu'il n'était pas répertorié par l'association. 100 oeufs = 97 naissances dont 4 sauvées grâce à notre intervention !

 

 

 

Allez en route vers de nouvelles aventures ... !

 

 

C'était vraiment un moment magique ! A renouveler !! c'était ce matin et j'ai déjà hâte d'y retourner ... A bientôt les bébés tortues ...

 

 

 

 



11/02/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres