Tricot Verheyde

Ile des pins (mariage) déc 2009

En route vers l'île des pins pour la seconde fois ... avec cette fois ci plus de soleil, ce qui n'était pas difficile !! De plus, nous allons assister à un mariage kanak ! Nous faisons partis des invités ... ce qui peut sembler logique lorsque l'on assiste à un mariage vous me direz, sauf qu'ici le mot "invité" prend tout son sens !!

Le mariage de Clément et Mahiré se déroule sur plusieurs jours ...

Le 1er jour : le mariage coutumier

Comme c'est la 1ère fois que nous venons sur la propriété de la famille du marié, nous devons "faire coutume". Il s'agit d'offrir au chef de famille un manou (tissu coloré qui sert a tout!) ainsi qu'un petit billet ou paquet de cigarette. Son frère ainé (l'oncle a une place très importante dans la famille) nous fait un petit discours de bienvenue pour nous dire qu'il apprécie le geste et termine par " maintenant on vous considère comme des kanaks!". Afin de confirmer la coutume nous devons "monter à table" pour boire un café ou un thé.

 

 

Pendant ce temps là, Lisa s'intègre à sa manière avec les enfants !!

 

 

Et les femmes tressent les différentes décorations pour le mariage ...

 

 

Nous revenons vers les 15 heures pour la présentation de la "dote" de la famille de Clément. L'oncle récapitule ce qui a été décidé de donner et voit si toute la famille est d'accord. La "dote" se décompose en 3, une 1ère partie (une quinzaine de manou et de l'argent) pour la coutume envers la famille de Mahiré, une 2ème partie (3 manou et quelques billets) pour le pardon concernant les enfants qu'ils ont eu avant le mariage et la 3ème partie (1manou et un billet) pour le pardon en général.

 

 

Tout le monde est d'accord, nous revêtons tous un morceau de manou pour faire un cortège et nous rendre chez les parents de la mariée.

 

 

Une fois à destination, les cousins présentent la coutume à la famille de Mahiré

 

 

 

Ensuite, la famille de Mahiré, fait le geste inverse ...

en attendant, les mamies lancent quelques petites chansonnettes traditionnelles

 

Cette fois nous "montons à table" mais pour y manger. Contrairement ce que l'on peut connaitre, il n'y a que 2 tables dressées ... soit une vingtaine de places ! Et comme nous sommes "invités" nous avons notre place à table ...

 

A propos de repas ... qu'il y a t'il, selon vous, dans ce plat ???

 

 

hé alors ? vous n'avez pas d'idée ???? bon honnêtement, j'ai quand même longuement hésité avant d'en manger mais c'était vraiment l'occasion ... ce plat, c'est de la tortue !! oui je sais !!! pauvre bête ! mais bon j'en ai mangé très peu et après j'était pas trop bien ... c'était psychologique uniquement car c'est bon et c'est semblable au boeuf ... en plus ca fait partie de la coutume. Les familles ont le droit de consommer de la tortue uniquement pour les mariages et avec une autorisation de la Province. Il faut savoir qu'une seule tortue peut nourrir une centaine de personnes !

 

 

Apres ce bon repas ... retour chez Clément !

 

 

2ème jour : mariage à l'église

Ce jour là, le prêtre célébre 6 mariages !! Ici, pas de robe blanche. La mariée porte une robe aux motifs locaux et le mari porte une chemise assortie à la robe et un pantalon uni dans les tons du fond de la robe. Mahiré à une robe style tahitienne (sa maman est de là bas)

 

 

Certains chants sont en kanak tel que l'Avé Maria ...

 

 

La maman et la soeur de Mahiré

 

 

Les fameuses "robes mission" (vêtement local)

 

 

Nous partons chez la mariée pour le repas. Mais avant cela, nous assistons cette fois à la coutume tahitienne ... à la place des manous, des couettes et des oreillers (ben oui quand on habite ici, on est habitué à la chaleur ...)

 

 

Au menu : langoustes et crevettes en entrée...

 

 

et poissons, poulet, cochon cuit au four ... si si le four c'est bien la photo qui suit :

 

 

C'est donc un four traditionnel, les viandes et légumes sont emballés dans de l'aluminium le tout entouré de feuilles de bananier (tel le bougna, plat traditionnel)

 

 

Voici les décorations une fois terminées ...

 

 

Notre petite poulette aux couleures locales !

 

 

3ème jour : mariage à la mairie (et anniversaire de Mahiré)

 

 

Ca y est, cette fois Mahiré et Clément sont "complètement" mariés !!

 

 

Un bouquet de fleurs de frangipaniers

 

 

et le gâteau d'anniversaire de la mariée ...

 

 

Voilà pour le mariage ... reste les photos de la fin de notre séjour sur l'île ... à suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres